La BMW RS 255 Kompressor est une moto de compétition avec un moteur boxer suralimenté des années 1930. C'est au guidon d'une de ces motos de légende que Georg Meier remporta le Tourist Trophy de 1939, signant la première victoire d'une moto non Britannique dans la catégorie Reine 500 cm³... Cette peinture représente cet esprit des pionniers qui ont fait…
Au début des années 1900, les promoteurs des premières courses de motos utilisent des ovales prévus pour les courses de vélos. Ces circuits sont des anneaux en lattes de bois (« boards ») avec des virages relevés généralement à 45° voire 65° et ses premières motos de course sont naturellement surnommées : boardtrackers. Des pilotes se retrouvent empalés par des…
Dans les années 1920, elle fut surnommée « The World's Most Famous Beach ». Le sable lisse et compacté de la vaste plage de Daytona attira les courses automobiles et de motos dès 1902, période durant laquelle les pionniers de cette industrie testaient leurs inventions. Sur cette peinture, on assiste à une passe d’armes entre une Excelsior, qui en 1928 était le…
Le dirt track ou flat-track est d'abord né avec des bicyclettes avant de passer aux motos, tournant en rond sur un anneau ovale de terre battue. Alors que plusieurs disciplines existent sur piste, la crise de 1929 met à mal les constructeurs. Pour maintenir la compétition, l'American Motorcyclist Association (AMA) lance le premier championnat Class A Dirt Track en 1932.…
Autrefois appelée "International Racing Model", la Norton fut surnommée "Manx" (gentilé de Man) à partir de 1936 suite aux nombreux succès remportés au Tourist Trophy. Le TT est un événement de course de moto organisé chaque année sur l'île de Man et reste une des courses de moto les plus prestigieuse au monde. De nombreux passionnés la considèrent encore comme…
Les motos d'usine Norton du début des années 1960 s'appelaient Domiracer, et bien que Dunstall appelait ses roadsters à la fois Dominator et Domiracer à différentes étapes et avec des capacités de moteur variables, les 750 étaient parfois connues sous le nom de Dunstall Atlas. Paul Dunstall a commencé à modifier les Nortons en 1957, à l'âge de 18 ans,…
Le joli pick-up Ford de 1939 était le camion le moins cher de la gamme à 590 $. Offert depuis longtemps sur la plupart des concurrents, les freins hydrauliques étaient un nouvel ajout aux camions Ford de 1939, malgré Henry Ford qui avait résisté à un changement par rapport aux freins mécaniques éprouvés. De nombreuses années s'étaient écoulées depuis qu'Henry…
Les Ton-Up Boys ont été nommés ainsi parce qu'ils étaient motivés par l'objectif commun de faire «la tonne» - parcourir plus de 100 milles à l'heure, ce qui était tout un exploit à l'époque. Pour ce faire, il fallait une modification approfondie et méthodique de sa moto. Les motos, dont les populaires Triumph de l’époque, ont été modifiées pour maximiser…